Qu’est-ce qu’un site Web Mobile ?

Site pour écran PC adapté en site Web Mobile

Définition d’un site Web Mobile ?

Un site mobile est une version optimisée pour un affichage sur un téléphone mobile ou un Smartphone. Le contenu est allégé par rapport à un site internet standard destiné aux écrans PC. La navigation est facilitée grâce à une ergonomie simple, fonctionnelle et adaptée aux plateformes mobiles.
Les mobinautes peuvent consulter un site mobile dans des conditions optimales sans avoir besoin de charger une application supplémentaire.

Pourquoi concevoir un site Web Mobile ?

Désormais de plus en plus de mobinautes consultent un site web depuis leurs terminaux mobiles et de moins en moins depuis un écran PC ou un ordinateur portable.
Il faut donc qu’ils puissent accéder à un site optimisé pour l’affichage mobile. L’avantage d’un site mobile c’est qu’il est consultable directement dans le navigateur du téléphone sans avoir besoin de charger et d’installer une application supplémentaire. La création d’un site web mobile dans sa stratégie de communication est donc devenue indispensable.
Un autre argument c’est que la conception d’un site Web Mobile coûte bien moins cher que de développer une application native et ou de concevoir une WebApps.

Les avantages d’un site Web Mobile

Votre site principal s’affichera pour les écrans PC et les ordinateurs portable, mais lorsque les utilisateurs tentent d’accéder à votre site web existant sur leurs smartphones, ils seront automatiquement redirigés vers votre site mobile.
Un site web mobile n’est pas juste une copie d’un site internet standard qui s’affiche de façon approprié dans un navigateur. L’expérience sur un téléphone portable est très différente de l’expérience sur un ordinateur, il doit être optimisé et adapté aux appareils mobiles. En plus des parties d’un site web standard à intégrer dans la conception de votre site mobile, il est possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que la localisation géographique, des cartes, bouton d’appel, etc…
Les mobinautes sont typiquement en mouvement et cherchent sur un site mobile des infos pratiques et locales, l’obtention d’un itinéraire, des heures d’ouverture, des infos sur des produits, entrer en contact avec le service clientèle…

Quelques chiffres ?*

  • 48% des mobinautes désapprouvent les sites non optimisés (association avec un manque de professionnalisme)
  • 60% des mobinautes attendent d’un site mobile qu’il se charge en 3 secondes maximum
  • 78 % des mobinautes veulent consulter le contenu désiré en moins de 2 clics
  • 64 % tolèrent le scrolling vertical mais pas horizontal
  • 81 % des mobinautes préfèrent les sites mobiles aux apps pour acheter en ligne

*Source : frenchweb.fr et mobilisezvous.fr

Laisser un commentaire