Le Responsive Web Design ?

Concept RWD avec des récipients et de l'eau
DROIT IMAGE : Auteur : Stéphanie Walter

Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?

Un site Responsive Web Design (RWD) c’est un site internet dont l’affichage s’adapte de manière intelligente en fonction du matériel utilisé par l’internaute pour le consulter (moniteurs pc, smartphones, tablettes, mini-tablette…)

Les principes d’un site Responsive Web Design

Plutôt que de créer des versions différentes d’un site pour chaque interface et de rediriger l’internaute vers une version mobile ou tablette, le RWD
permet d’adapter un même site à une large gamme de configurations, pour une expérience de consultation bien adaptée.

La Technique

Un site élaboré avec le principe du RWD utilise la technologie CSS3 (media Queries, micro formats…) pour adapter sa mise en page en fonction des différentes résolutions d’écrans.

Un site RWD est construit sur un système de grille fluide et d’image flexible pour sa mise en page. Les blocs d’informations se replacent et les images se redimensionnent en fonction du type de terminal utilisé.

Les points fort du RWD :

  • Un confort de lecture bien adapté pour les utilisateurs quelque soit le matériel utilisé.
  • Un coût de réalisation plus avantageux que de faire une version de site en fonction de chaque type de terminaux.
  • Une optimisation SEO plus simple grâce à une adresse URL unique

Les axes d’amélioration du RWD :

  • Le temps de conception est supérieur à un site web classique.
  • Compatibilité des anciens navigateurs
  • Le temps de téléchargement est allongé par un code HTML/CSS plus lourd et des images encore trop souvent redimensionnées mais pas allégées.
  • L’ajustement des titres et du contenu n’est pas toujours bien adapté sur les smartphones.

Les limites du RWD

Cette technologie ne prend pas en compte toutes les caractéristiques spécifiques de chaque terminal, son environnement direct et les différents types d’expériences utilisateurs. La mode du responsive Web Design n’est pas la solution miracle pour tous les sites web. Il faut donc faire du cas par cas avant de décider d’employer ou non cette technique de développement. Le RWD fait rapidement apparaitre des contraintes graphiques et techniques lié à son caractère d’auto adaptabilité.

En conclusion

Cette pratique est bien adaptée c’est vrai pour des sites simples de présentation et avec peu de contenu. Pour des sites complexes, on préférera un site web optimisé pour les moniteurs de bureau et une application mobile dédiée pour les smarphones par exemple.

Pour aller plus loin

Un retour d’expérience intéressant sur la technique du Responsive Web Design par l’agence nealite En savoir plus
pour vous familiariser avec la technique et les principes du Responsive Web Design, il est essentiel de regarder le plus souvent possible des modèles de sites conçus en RWD. Le site web Media Queries Propose de nombreux exemples. Sites Web RWD

Laisser un commentaire