Création logo / identité visuelle : Méthodologie VanilleFraise

recherche-sketch-logo-linkydog

Découvrez la méthode VanilleFraise pour créer des logos et des chartes graphiques.

1ère étape : La phase préparatoire

Cette phase de préparation est primordiale pour comprendre les attentes de votre client et designer un logo réussi.
A ce stade il est important de poser les bonnes questions à votre client et de savoir l'écouter.

Image d'un bloc papier avec un brief client pour la création de logo

Exemple d'un brief client / cahier des charges VanilleFraise

Chez VanilleFraise on aime commencer le projet avec un brief client simple mais efficace, pour apprendre à connaitre notre client.
Ce brief va servir de cahier des charges et nous guider tout au long de notre projet.
Vous pouvez faire ce brief en rendez-vous, en posant directement les questions à votre interlocuteur, par téléphone ou en l'envoyant par email si vous ne pouvez pas vous déplacer.
L'idéal, c'est de rencontrer votre client et de discuter de vive voix avec lui. Prenez des notes pour rédiger un compte-rendu. Le compte-rendu est essentiel pour être certain d’être en phase avec votre client. Il montre votre professionnalisme et le souci que vous avez de vraiment collaborer avec votre client.

Téléchargez notre brief client type

 

2ème étape : La phase d'idéation

Commencez par relire le brief créatif :-)
A cette étape du projet notez toutes les idées qui vous passent par la tête, on synthétise avec des mots clés les réponses du client à nos questions.
C'est ce qu'on appelle chez nous "Le laché de mots clés"
Chez VanilleFraise on aime utiliser le Mind-mapping. L'utilisation de ce type de cartes mentales vous aide à envisager des conceptions différentes.
Ce nuage de pensée est très efficace pour travailler lors du processus de conception. Cela vous permet de :

  • Rassembler vos pensées
  • Générer rapidement des idées 
  • Associer des images à des mots en même temps
Exemple de Mind-mapping

Exemple de Mind-mapping

 

3ème étape : La phase de recherches créatives

D'abord relisez le brief :-)
Ne vous précipitez pas immédiatement pour allumer votre ordinateur. Retirez l'ordinateur de votre processus de création. Vous gagnerez en liberté et en temps pour mettre en image vos pensées. Travailler de façon spontanée et intuitive. Faites des croquis, des roughs, des drafts sur un carnet. Dessinez rapidement les idées que vous avez déployées avec le mind mapping. Parfois les idées vous viennent rapidement à l’esprit, parfois l'inspiration n'est pas au rendez-vous.
C'est là que votre ouverture d'esprit (exposition, livre, cinéma, voyage…) va vous servir. Si ça ne vient toujours pas faite une petite pige sur Pinterest, c'est un catalogue d'idées et d'images des quatres coins du monde. Inspirez vous sans copier et sans vous éloigner du brief. Cela vous permez aussi de voir ce qui se fait et de vous démarquer des autres créations. Cherchez des concepts différents, lâchez-vous, ce n’est pas le moment d’y aller à l’économie, plus vous produisez plus vous avez de chance de trouver la bonne idée.
De l'ensemble de ces projets intuitifs doivent émerger trois avant-projets différents.

croquis, esquisse, sketch logo

Exemple de croquis, recherche esquisse pour un logo

 

4ème étape : Recherche typographique

En parallèlle de vos croquis, réalisez une planche avec différentes polices de caractères pour vous aider à choisir les meilleures combinaisons.
Vous pourrez ainsi tester l'harmonie de vos polices de caractères et vérifier qu'elles fonctionnent bien ensemble et reflètent bien les valeurs de votre logo.
Ecrivez le nom de la marque et la signature (baseline). Vous pouvez choisir une seule police et varier les tailles et la graisse de la font. Utilisez deux polices maximum pour ne pas rendre la lecture de votre logo indigeste.
Essayer de combiner une police Sans Serif avec une police Serif pour jouer sur la hierarchie et le contraste. Et au contraire éviter de combiner deux polices similaires.
Dans la plupart des cas, veillez à utilisez des fonts de styles complémentaires et d'époques similaires.
A quelques exceptions prêts évitez de mixer ensemble des catégories de polices différentes.
Personnalisez votre logo, jouez sur l'espacement ou le rapprochement des lettres. Effacez ou prolongez une partie de certaines lettres. Combinez deux lettres pour créer un sigle original. Si vous êtes doué en calligraphie, dessinez vous même à la main les lettres de votre logo pour un style incomparable.

5ème étape : La phase de selection de 3 avant-projets

A partir de vos projets intuitifs développez trois avants projets bien disctints.
Pourquoi proposer trois avant-projets différents ? Présenter un seul avant-projet ne vous laisse pas beaucoup de chance de séduire votre client.
À l’opposé, si vous présentez trop de propositions différentes, votre client va hésiter et il aura du mal à faire un choix.
C’est vous l'expert, vous devez donc apporter à votre client du conseil. Votre travail de professionnel est de faire une première sélection en retenant les trois meilleurs propositions.
Cette base de travail par expérience est idéale pour ouvrir un échange productif et positif avec votre client.
Pour designer ces trois avant-projets vous pouvez maintenant passer sur votre ordinateur et travailler dans votre logiciel illustrator.
Travaillez d'abord vos pistes en noir et blanc, cela évite que le client rejette une bonne idée à cause d'une couleur qui lui déplait.
Ensuite vous pourrez montrer le projet retenu avec des variantes colorimétriques.

6ème étape : La présentation du logo à votre client

presentation-projet-logoMaintenant il est temps de présenter votre travail.
Faite une présentation professionnelle en y incluant :

  • Une page de garde
  • Une page de contexte qui synthétise le brief et les objectifs du projet
  • Le mind mapping
  • Axe 1, Axe 2 et Axe 3

Pour chaque axe expliquez de façon clair ce qui vous a fait partir sur telle ou telle idée. C'est à vous de faire adopter par le client la proposition qui vous semble la plus pertinente.
Dans votre présentation insérez la version la plus forte à la fin pour terminer sur une note positive et non l’inverse.
Idéalement faite votre présentation en rendez-vous, ou envoyer la présentation et invitez votre client à vous contacter via Skype par exemple.
Vous devez terminer votre discution en orientant votre client vers un des axes proposés afin de poursuivre par itération vers le logo final.

Téléchargez une présentation client VF

1 Comment

Laisser un commentaire