Définition du Graphiste Freelance
C’est un professionnel des arts graphiques qui travaille à son compte au service des entreprises ou en sous traitance pour les annonceurs des agences de communication ou des studios de créations graphiques. Dans le Collectif Freelance VanilleFraise le Graphiste Freelance est incontournable.
Que est le rôle d’un graphiste indépendant ?
Le graphiste freelance est le spécialiste de la communication visuelle web & print.
C’est lui qui traduit graphiquement le message de son client. Il crée, compose et met en forme avec des éléments graphiques (formes, couleurs, icônes, typo, photo…) la communication d’un produit ou d’une entreprise vers un public cible de manière efficace.
Le graphiste est-il un artiste ?
Contrairement à ce que certains s’imaginent, le graphiste n’est pas un artiste, il répond à une demande, à un besoin de communication. Cela n’empêche de faire preuve de créativité dans la réponse à apporter à au client pour transmettre son message. Le graphiste parle le langage des signes et il s’exprime avec des images. D’une manière générale, il conçoit des identités graphiques, des chartes graphiques, des logotypes, des icônes, des signalétiques, des compositions visuelles…
Quelle est la différence entre le graphiste, l’infographie, ou le webdesigner free lance ?
Aujourd’hui, la frontière est un peu floue. En effet le graphiste peut travailler sur des supports de communication très différents selon ses compétences.
Le graphiste freelance print conçoit différents supports de communication Offline :
- Carte de visite
- Flyer
- Leaflet
- Plaquette de communication
- Affiche
- Habillage graphique de stands pour les salons professionnels
- Rapport d’activité annuel
Le graphiste freelance web ou digital réalise différents outils de communication Online :
- Charte graphique web
- Design d’interface de site web ou mobile
- Icônes ou de pictogrammes
- Newsletter
- Animation gif ou flash, e-bannières
Le graphiste 3D est spécialisé dans la création d’images de synthèse. Il propose ses services pour la modélisation et l’animation d’éléments tridimensionnels (personnages, décors ou objets)
Merci pour cet article complet et très bien détaillé. Parfois, on devient graphiste par pure passion et exercer le métier en freelance ne peut encore qu’être avantageux point de vue organisation et temps de travail.
Merci pour ce détail sur le métier de graphiste freelance. Beau métier.
merci à vous pour ces détails clairs