Le brief créatif

Cerveau de créatif freelance au travail

Pourquoi réaliser un brief créatif avant chaque projet ?

Pour le Collectif Freelance VanilleFraise ça va s’en dire mais ça va mieux en le disant ! Le rôle du graphiste freelance c’est de traduire visuellement un message formalisé en amont. Pour réussir une communication visuelle, il est indispensable de rassembler des informations pour nous guider dans notre processus créatif.

Le brief permet au graphiste d’orienter sa démarche créative, de disposer d’un fil d’Arianne dans son processus de recherche et de rester sur les rails de la demande client.
Si vous n’avez pas l’habitude de cet exercice, nous vous aiderons bien sûr  à réfléchir et à formuler vos besoins.

Quelques conseils pour faire un brief créatif

Un bon brief créatif c’est d’abord une stratégie ou une problématique de communication clairement énoncée. Plus le brief sera précis et exhaustif, plus la réponse créative du graphiste  sera en adéquation avec le message à faire passer. L’aspect visuel doit être en adéquation avec la nature de la cible, le message, et l’identité de l’entreprise.

Il est préférable d’obtenir un brief écrit, c’est souvent le fruit d’une réflexion plus aboutie en amont.
Le brief sera notre document de référence lorsqu’il s’agira d’apprécier la proposition créative. En effet  il est facile de se perdre dans des considérations subjectives pour valider ou invalider une proposition créative. Une création graphique réussie doit traduire un message, s’adresser à une cible, refléter des valeurs, orienter la lecture de l’utilisateur et non satisfaire les goûts de chacun.

Télécharger le brief créatif du Collectif Freelance VanilleFraise

Leave a Reply