Tendance graphique 2016 la photo Flat Lay toujours à la mode

exemple flat lay photo avec une scène de travail d'un graphiste/peintre

Mais c'est quoi le Flat Lay ?

Le flat lay (photo à plat » en français) c’est le fait d'agencer des objets sur une surface plate et de les prendre en photo directement vue du dessus.
C'est une sorte de flat design pour la photographie.
Voici un exemple comme tant d'autre que vous avez certainement pu voir dans les magasines de mode par exemple.

flat lay avec des accessoires de mode

L'agencement ci-dessus montre un exemple de prise de vue flat lay utlisé dans la mode vestimentaire

Le flat lay peut contenir aussi des assortiments de toute sorte d'objets comme des ustensiles de cuisine, des fournitures  graphiques ou autres.
Ce genre d'agencement est très à la mode pour mettre en scène des recettes de cusine.

Mise en scène photo flat lay avec des objets/accessoires de cuisine

Exemple de photo flat lay avec des accessoires de cuisine

L’origine de la photo « flat lay »

En découvrant toutes les photos partagées sur Instagram ou Pinterest, on pourrait croire que le flat lay est une technique de prise de vue récente, mais il n’en est rien.

En 1987 Andrew Kromelow, concierge dans un atelier de Frank Gehry, avait pris l’habitude d’arranger les outils de fabrication de meuble afin de présenter tous les outils d’un seul coup d’oeil sur une surface plane. Frank Gehry travaillant à cette époque sur la création de chaises pour Knoll, le terme « knolling » était né.

Agencement outils à la Andrew Kromelow

Agencement outils à la Andrew Kromelow

Personnellement je note aussi une forte similitude avec le travail du sculpteur britannique contemporain Tony Cragg (né le 9 avril 1949 à Liverpool).

Tony Cragg- Newtone’s Tones, 1978, plastic.

Tony Cragg- Newtone’s Tones, 1978, plastic.

Flat lay et flat design

Les compositions et agencement visuels de type flat lay sont aussi beaucoup utilisés en graphisme notamment avec le flat design

Exemple en flat design d'une composition flat lay

Exemple en flat design d'une composition flat lay

Une méthode d'organisation épurée à l’origine d’une histoire

Pourquoi le flat lay a-t-il brusquement décollé pour devenir la nouvelle mode sur dans les magazines, les réseaux sociaux et même les templates de banque images ?
En s’inspirant du minimalisme en vogue dans nos sociétés, les photos réalisées en flat lay permettent de raconter une histoire ou un métier en un seul coup d'oeil.
De même les graphistes ou photographes et même cusinier  utilisent beaucoup cette mode en déballant et en agençant le matériel photo ou les fournitures et ustensiles utilisés pour dessiner ou cuisiner.

Vous aussi vous voulez faire des prises de vue style flat lay ?

Le matériel utilisé :
Ce type de photo est accessible à tout le monde et de nombreuses photos partagées sur Instagram sont d’ailleurs réalisées avec des smartphones.
Quelque soit le type d'appareil, il est recommandé d’utiliser des focales équivalentes à 35mm (50mm en 24×36) pour optenir une vision humaine de la scène.
Un trépied peut également vous aider à construire votre image dans le cadre.

Le background :
Le fond sur lequel seront posés vos objets est très important. Il permettra de poser l'ambiance mais attention à ce qu'il ne domine pas la composition.
Il est conseiller d’utiliser un fond blanc pour bien mettre en avant la couleurs des objets. Cependant on peut aussi prendre le parti d'un fond en bois usé, une table de restaurant avec une nappe à carreaux, etc.

Soigner la composition et le cadrage

En flat lay, la composition de l’image est primordiale. Chaque élément doit être minutieusement disposé et aligné avec les autres afin de créer un ensemble harmonieux.

Pour ce type de photo n'hésitez pas à enrichir la scène d’accessoires qui souligne la narration de votre histoire. Faite d'abord une sélection, puis agglomérer plusieurs objets de tailles diffférentes avec des matières et des couleurs riches pour obtenir la composition la plus forte possible.

Utiliser une belle lumière naturelle

Pour ce type de photo, la lumière du jour est préférable aux éclairages studios.

Préférez cependant une lumière indirecte et si vous êtes à l'extérieur éviter la lumière du midi qui va écraser votre image.
Pourquoi pas essayer aussi bien que plus difficile à gérer la lumière du couchant qui peut générer des ombres like flat design.
A l'intérieur n'hésitez pas à utiliser un rideau devant la fenêtre pour avoir une meilleure lumière.